dimanche 19 février 2012

L'ART INTEGRAL





17 février 2012 : Les fondements de l'ART INTEGRAL

La journée du 17 février 2012, organisée par l'Université intégrale du Club de Budapest et Michel Saloff-Coste, a permis de poser les fondamentaux de L’ART INTEGRAL .
Cette journée a été l’occasion d’un voyage dans le temps et l’espace à la découverte du mystère de l’Art et du processus créatif et a permis de traiter cette question : Comment la philosophie intégrale peut-elle nous éclairer dans la compréhension des multiples courants de l’Art contemporain ?
La journée a été animée par Michel Nguyen The, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, docteur en informatique de l’École Polytechnique, pianiste, membre du comité exécutif du Club de Budapest France.


Les intervenants :

- Michel Saloff-Coste, co-fondateur du Club de Budapest France, initiateur des journées de l’Université intégrale, chercheur, peintre, consultant et auteur a traité de : Une vision intégrale de l’Art à travers le temps et l’espace et à travers les grandes étapes de civilisation, suivi d’un survol et un piqué sur l’Art contemporain.
-
Bruno Marion, spécialiste de l’Asie et des grandes évolutions, a mis en perspective des exemple et une analyse sur l’Art intégral contemporain international (Basquiat, Jeffe Koons, Damien Hirst, JR,...)

-
Michel Cazenave, philosophe, écrivain, poète, a proposé de partager sa vision : Vers l’Art intégral ; intégrité et « totalité ».

-
Alain Gourhant, psychotérapeute, poète, peintre, photographe, accompagné musicalement par Etienne Avronsart, musicien, designer, architecte d’intérieur et graphiste, a fait partagé un extrait de son dernier recueil de poèmes.

- Le Collectif Réapprendre :

- Ahmed Azouz, informaticien, conteur
- Françoise Bernard, psychanalyste, fondatrice de l’Institut d’innovation pédagogique et auteure
- Patrice Cazelles, Poète, improvisateur et performer
- Alain Gauthier, auteur, éducateur, facilitateur et coach international
- Jean-Pierre Klein
, Psychiatre et dramaturge
- Cosmas Koroneos, Philosophe spécialiste d’ontologie, dramaturge, poète et romancieront présenté un panorama de
L’Art et la création comme processus de transformation.
- Alma Jam, danse et musique vivante, a fait une Création musicale et chorégraphique intégrale, collective et collaborative avec les participants.

-
Clara Breteau, comédienne, philosophe, musicienne et poète, a proposé une réflexion sur le thème : Poétiser nos territoires, poétiser nos quotidiens.

-
Michel Podolak, chef d’orchestre et consultant en management
Gil Adamy, peintre, designer, conseil en stratégie d’entreprise, auteur, enseignant
Michel Saloff-Coste, co-fondateur du Club de Budapest France, initiateur des journées de l’Université intégrale, chercheur, peintre, consultant et auteur

on répondu à travers leur parcours : Qu’est ce qu’un artiste intégral ?

-
Maud Sauvagé, planner stratégique en agence de communication a présenté l'approche sociologique et artistique du Festival Burning Man qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada, un évènement qui réunit chaque année dans le désert à date fixe une communauté nomade et multiculturelle de plusieurs milliers de personnes créatives au sein d’une société éphémère


Cette journée pourrait être le manifeste fondateur d’un nouveau mouvement artistique.

Aucun commentaire: