Réalisation de la toile New Age
De l'esquisse à la toile finie : Explications
Je revendique le désacralisation de la
toile
Je désacralise la toile en la froissant, la cassant alors que blanche, tendue, parfaite, elle constitue un espace sacré pour l’artiste. Je la casse pour donner un sens premier à l’œuvre, pour la faire naître.
Je désacralise la toile en la froissant, la cassant alors que blanche, tendue, parfaite, elle constitue un espace sacré pour l’artiste. Je la casse pour donner un sens premier à l’œuvre, pour la faire naître.
Je casse les codes de référence de la
peinture
Tout en restant sur la toile, support classique de la peinture, j'en casse les codes de référence en mixant caricature de presse, BD, illustration et peinture.
Ne cherchez pas ; je n'entre pas dans les critères artistiques établis.
Tout en restant sur la toile, support classique de la peinture, j'en casse les codes de référence en mixant caricature de presse, BD, illustration et peinture.
Ne cherchez pas ; je n'entre pas dans les critères artistiques établis.
Je peint les choses graves avec
légèreté et humour
Je me définit comme un journaliste pictural, comme un citoyen du monde, qui pointe du doigt les dysfonctionnements ou les dérives de la société. Si les sujets abordés sont noirs, ils s’expriment sur le support par la couleur, la métaphore, les symboles, la dérision, l’humour et la légèreté.
Mes couleurs magnétiques permettent d’entrer dans le tableau
Je joue un chromatisme souvent invraisemblable pour ancrer un sentiment de non-sens, d’humour qui favorise l’entrée du spectateur dans le tableau. Le processus de perception de mes œuvres est à l’inverse du modèle courant. Grâce à la couleur, se dégage un premier niveau de lecture léger, ludique et décalé, puis vient un deuxième regard qui interpelle sur l’insondable de notre humanité.
Je me définit comme un journaliste pictural, comme un citoyen du monde, qui pointe du doigt les dysfonctionnements ou les dérives de la société. Si les sujets abordés sont noirs, ils s’expriment sur le support par la couleur, la métaphore, les symboles, la dérision, l’humour et la légèreté.
Mes couleurs magnétiques permettent d’entrer dans le tableau
Je joue un chromatisme souvent invraisemblable pour ancrer un sentiment de non-sens, d’humour qui favorise l’entrée du spectateur dans le tableau. Le processus de perception de mes œuvres est à l’inverse du modèle courant. Grâce à la couleur, se dégage un premier niveau de lecture léger, ludique et décalé, puis vient un deuxième regard qui interpelle sur l’insondable de notre humanité.
Mes toiles restent à colorier
symboliquement par le spectateur
Si je montre des situations de déviances humaines, c'est parce que je pense que les hommes peuvent changer
Si je montre des situations de déviances humaines, c'est parce que je pense que les hommes peuvent changer
le cours des choses. C’est ce message d’espoir qui
apparait en contrepoint dans chacune de mes toiles sous la forme d’une situation, d’un personnage ou d’un
objet en noir et blanc.
Ce dessin en rupture graphique avec le reste de la toile représente l’avenir, une société qui reste à colorier, à réenchanter par les hommes. En introduisant cette petite part de conscience dans laquelle notre esprit peut réinventer le monde, en laissant la toile en devenir, je casse les codes de la toile finie.
Ce dessin en rupture graphique avec le reste de la toile représente l’avenir, une société qui reste à colorier, à réenchanter par les hommes. En introduisant cette petite part de conscience dans laquelle notre esprit peut réinventer le monde, en laissant la toile en devenir, je casse les codes de la toile finie.
Apprenti sorcier, acrylique sur toile 180 x 180
Mes toiles sont conçues comme des affiches
Je suis un publicitaire défroqué. Je conçoit les thèmes de mes toiles comme des affiches dérisoires. L’image forte, décalée, impertinente, provocante, associée à des couleurs improbables et à un titre en forme de slogan utilisé à contre sens, crée une alchimie permettant de maximiser l’impact sur la conscience du public.
Mes titres sont des slogans utilisés à
contre sens
Les titres de mes tableaux sont des slogans et font partie intégrante de l’œuvre.
Ils sont utilisés à contre sens. Le décalage ainsi provoqué par la dissociation entre le sens des mots et le sens des images provoque la perception de dérision d’une situation qui devient automatiquement plus polémiques et politiquement incorrecte.
Les titres de mes tableaux sont des slogans et font partie intégrante de l’œuvre.
Ils sont utilisés à contre sens. Le décalage ainsi provoqué par la dissociation entre le sens des mots et le sens des images provoque la perception de dérision d’une situation qui devient automatiquement plus polémiques et politiquement incorrecte.
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